Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mag HOPSIDE

Mag HOPSIDE

Aux alentours artistiques

Les océans ou l'art d'habiter le monde

Publié par Mag Hopside sur 18 Mars 2015, 22:17pm

Catégories : #NATURE

Les océans présentent des ressources inestimables. Toutefois, leurs exploitations excessives, ainsi que la pollution que subissent les mers et les océans sont la conséquence de nombreuses activités irréfléchies, risquées et irresponsables de l'être humain : mares noires, îles de plastique couvrant des surfaces inimaginables. Par exemple : le tapis de déchets qui dérive devant les côtes californiennes a une surface de 18 millions de km2, une épaisseur de 10 mètres et équivaut à un poids de 125 millions de tonnes !

Pourtant, ces chiffres alarmants ne représentent en réalité qu'une partie des déchets en plastique qui ont abouti dans les océans : des scientifiques estiment que 70% coulent aussitôt pour se déposer en diverses concentration au fond de la mer, où ils recouvrent et enterrent toute forme de vie, détruisant la flore et causant la mort d'innombrables spécimens de la faune maritime.

Selon une étude des Nations Unies, il y aurait dans les océans jusqu'à 18 000 morceaux de plastiques par km2. Cet état des choses est une preuve tangible de l'urgence vitale pour l'être humain de prendre conscience de l'impact, sur son milieu de vie, de ses façons de penser, d'agir et de vivre.

(Source : Dictionnaire des rêves, signes et symboles, p.460, Edition UCM)

Cet état des choses est une preuve tangible de l'urgence vitale pour l'être humain de prendre conscience de l'impact, sur son milieu de vie, de ses façons de penser, d'agir et de vivre.

Le jeune hollandais, Boyan Slat, a tout juste 19 ans, invente un procédé permettant de nettoyer les océans des milliers de tonnes de plastiques qui les polluent.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !